Citroën DS et ID et caravanes

§6: Tribune Libre spéciale DS et caravane

Je laisse la parole aux lecteurs.
Qu'avez vous à nous dire sur le caravaning?

 

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Le plaisir du camping à l’ancienne, par Franck

 

Pour moi c’est une passion qui m’est venue de l’enfance. J’ai toujours été admiratif  devant les belles mécaniques et carrosseries d’un temps révolu. La plupart des véhicules d’antan ont des histoires passionnantes depuis leur conception jusqu’à nos jours. Personnellement, j'ai une préférence pour les années 60 pour le côté authentique et rétro. Années flamboyantes, la France possédait son génie propre si particulier et emblématique.

Je fais partie d’un Club (Club Qui n'en Veut). Cette association réunit des passionnés de tous types de véhicules des années 50-70 avec le souci de les utiliser dans l’esprit de l’époque (voitures, motos, scooters, camions, tracteurs, vélos mais aussi habillement, appareillages, objets publicitaires, magasines…). Rien de ce qui a pu être produit dans ces années n’échappe aux membres du club. De fait, la caravane s’est imposée comme élément fédérateur pour vivre pleinement notre passion en famille. Elle est le condensé d'une époque au point de vue architecture, mobilier et décoration qui ravit les nostalgiques et les amateurs d'histoire contemporaine. Elle recrée immédiatement un décor, une ambiance. Dès leurs débuts, les caravanes ont été équipées d'un confort surprenant. Elles nous procurent bien d'autres avantages. Partout où nous allons, elles facilitent les contacts. Nous voyageons sans avoir à nous préoccuper de réserver des hôtels, à subir les restaurants médiocres ou les pièges à touristes. Nos petites maisons nous suivent et offrent confort et équipements et elles mettent encore plus en valeur nos voitures anciennes.
Le but est de perpétuer la conservation et l'utilisation de matériels authentiques et de faire vivre un patrimoine industriel dans un esprit d’amitié et de convivialité. Tout au long de l’année, des balades sont organisées le dimanche ou le temps d’un week-end et nous participons à des manifestations de véhicules anciens.

Loin des télévisions et du stress citadin, on flâne, on vit, on pense année 60 et on laisse la nostalgie s’emparer de nous. La convivialité et l’état d’esprit de nos rassemblements gagnent la sympathie des promeneurs et l’idée de réhabiliter du vieux matériel valorisé par une mise en scène plait beaucoup. La séquence nostalgie est garantie.

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Le sexe au camping, par micHel

C’est lors d'une visite au salon du caravaning que j'ai commencé à comprendre que mes parents ne m'avaient pas tout dit.

Ah! Ce doux moment où la nuit tombe, où l'humidité gagne le dehors, et où l'ambiance se réchauffe soudainement dans la caravane.

Chez nous, quand on allait au camping, les mioches, ils dormaient dans la bagnole. Comme ça, on était peinards.

Dernier point: le bougeoir me parait un peu surdimensionné.

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La panne, par Claude

Mes souvenirs d'enfance ont du mal à dissocier le couple DS/caravane (et DS/remorque)...Nous avons fait du caravaning avec la DS jusque milieu des années 80, et la DS millésime 62 faisait son effet sur chaque camping. J'avais l'impression que les gens redécouvraient la DS avec autant d'étonnement qu'à sa sortie...
Nous avons parcouru l’Europe avec la caravane, sans jamais le moindre souci (mon père était mécano et connaissait sa voiture).
Jusqu'à ces vacances de 1985 (Alsace -> Fréjus) avec la casse du différentiel en pleine montée de la route napoléon, qui nous a obligé de faire escale à Vizille (à 4 dans la DS, caravane acrochée, il a fallu redescendre le col avec la boite de vitesse fendue, BVH naturellement...).
Chance inouïe (nous sommes en 1985), à Vizille se trouve un garage Citroën, la DS y est parvenue dans un dernier soubresaut, dégoulinante d'huile de boite et dans un vacarme hallucinant (le couple conique sautait à chaque tour de roue faisant bondir la voiture). Ma sœur et moi pleurions de trouille.
Nous étions donc là, bloqué à mi chemin de nos vacances avec une DS déjà rare à cette époque.
Mais voilà, derrière le garage citroën de Vizille se trouvait une mini casse auto, avec...une DS 1er nez!
Mon père à passé une semaine à changer lui-même la boite au garage, mis à sa disposition (on ne refuse rien à une DS, je vois ça encore aujourd'hui!)
et nous somme allé rejoindre la mer...
Après, la DS avait pris sa "retraite caravane", elle avait assez tracté comme ça.

La boite de vitesse transplantée ce jour là est toujours sur l'auto, j'ai ôté les rétros caravane lors de sa restauration, et enlevé la boule d'attache. Mais l'attache remorque (très massive, fait maison) est toujours en place.
Un jour qui sait?

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Le caravaneige, par Corsaire

Mes souvenirs en caravane...c'est le caravaneige!

La caravane est une Notin Vedette 530 de 1972 que nous avons initialement tracté avec une ID 19 P de 1965 ; la puissance s’avérant quand même un peu juste, la vénérable ID a été remplacée en 1975 par une DS 23 IE boite hydro de fin 73 quasi neuve avec seulement 13000 Km.

Les 140 cv de la 23 permettaient de tracter les 1500 Kg à vide de cette belle caravane à 110-120 km/h avec une parfaite stabilité. La suspension de la DS faisant son travail parfaitement, la voiture était aussi confortable qu’en solo. Le freinage Hydracup dont était équipé les Notin était par ailleurs très sécurisant et efficace.

Cette première photo a été prise dans la descente de Chamrousse (38) en avril 1983.

En effet, cette caravane était essentiellement utilisée l’hiver pour le ski.

Le caravaneige comportait toute une série d'avantages:

- on n'était pas dépendant d'une station
- on la montait en début de saison, on la redescendait à la fin, et on allait au ski tous les week-ends!
- on retrouvait chaque week end sur place d'autres habitués ayant adopté le même ryhtme.
- bien sûr, pour ceux qui n'auraient pas vécu cette expérience, on n'a pas froid du tout: la caravane est très bien isolée. Par ailleurs, les plateformes de caraveneige étaient équipées d'une domotique hyper moderne et performante: on appelait la gardien avant d'arriver pour le week end, il branchait le raccordement électrique de notre petite maison, et quand on arrivait, c'était un nid douillet!

Ici la plateforme de caravaneige de Chamrousse, circa 1980. Notre SM Blanc Meije est en premier plan. Elle nous servait, non pas à tracter, mais à rejoindre la caravane une fois montée: la DS était cent fois mieux pour tracter...

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La DS et la caravane? je ne m'en souviens pas, par Nicolas

Les années 50 avaient été celles où Trigano avait bati sa fortune, c’est à dire les années de la tente (le Club Med et ses villages de tentes étant au début un de ses gros clients).
C’est dans les années 60 que la caravane a commencé à prendre son essor avec l’élévation du niveau de vie et la démocratisation de la voiture. Des voitures plus puissantes sont devenues plus courantes et donc aptes à tracter : les 404 ou même 204, R16 (problématique avec 4CV, Dauphine, Simca 1000). L’Aronde était souvent aussi de corvée.

C’est à partir du début des années 70 que la caravane est devenue un must-have dans certains milieux, je me rappelle en particulier chez les enseignants. Des gens faisaient des heures supplémentaires spécialement pour se la payer.

Les Allemands avec leurs grosses caravanes et leurs belles Mercedes dans les campings d’Espagne ou du Maroc tranchaient un peu sur le reste.

Il me semble qu’en France ça a toujours été plutôt populaire donc a priori ça n’a jamais trop concerné les propriétaires de DS, du moins en première main. Contrairement à l’Allemand, le bourgeois français aurait l’impression de déroger en allant au camping (et pourquoi pas jouer à la pétanque et boire du pastis à ce compte-là!.

Ma famille étant assez bourgeoise, la caravane était tout à fait anathème. On avait une haute conscience de sa classe chez moi. Cela nous interdisait beaucoup de choses trop populaires pour nous. Nous ne serions jamais descendus dans un camping. Il était inenvisageable d’avoir la boule à l’arrière de la DS, sans qu’on n’en parle jamais d’ailleurs. De fait, pour autant que je m’en souvienne, on ne voyait pratiquement pas de DS tracter une caravane, et pas tellement d’ID non plus. Elles n’avaient pas la réputation de bien tracter, contrairement aux Peugeot ou aux Simca. Problème de motricité de la traction avant sans doute.

Dans mes souvenirs, devant une caravane, je vois plutôt des 403 et plus tard des 404 ou des 504 (certainement la reine), des Vedettes ou des Simca 1500, voitures populaires par excellence.

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L'avis de Madame, par Mme Danche

Après le passionnant opuscule "faut-il sortir une DS sous la pluie", mon Docteur de mari vient de nouveau me chercher pour m'exprimer cette fois sur "DS et caravane". Soit.

Avoir une caravane, je dois dire que j'aime bien l'idée sur le principe. Ca permet notamment, et sauf très mauvaise surprise, de ne pas passer les vacances en compagnie de belle-maman.



Par contre, il ne faut pas perdre de vue les inconvénients de cette solution. J'en retiens quatre.

- le stockage.
L'hivernage d'une caravane près de chez nous à Paris intra-muros, je préfère ne pas y penser. Et reprendre l'engin stocké on ne saizou à la campagne, et sentant le moisi des vacances de l'an passé, bonjour. Bourgeoise, moi? Non. Pragmatique.

- la fausse joie.
"Les enfants, on part dans le midi avec cette petite maison à roulettes"
"ouaaaais!!! On va jouer dedans tout le trajet pendant que papa et maman tractent!"
"non. Dixit la sécurité routière. Tous à l'arrière de la DS et vous la bouclez"
Ce genre de truc, c'est moi qui gère la communication et la crise "triple A" qui s'en suit: un grand merci à la caravane fausse joie.

Au passage, une remarque: "vous la bouclez" ne concerne naturellement pas la ceinture arrière, option apparemment assez rare sur les DS des années qui fascinent le Docteur (?!).

- la pluie.
Je ne voudrais pas avoir l'air rabat-joie, mais s'il pleut, nous voilà entassés les uns sur les autres dans 5 mètres carrés. On est quand même plus à son aise à jouer au billard français dans un Relais & Chateaux ou à bouquiner devant la cheminée d'une gentilhommière table d'hôte. Bourgeoise moi? On va dire plutôt gauche caviar (et même, surtout caviar...).

- le rangement
Sans même avoir essayé une seule fois la caravane, j'ai déjà trouvé son point faible: pas de rangements, ou si peu. Et tout le linge reste donc plié dans les valises dans le coffre de la DS, à se froisser comme pas possible. Et bien sûr je serai la seule à m'émouvoir des plis en travers des T Shirts. "Ah, ne gâche pas nos vacances, toi". Ambiance.


Un dernier mot: j'ai vu les photos du "rétrocaravaning". Ca a l'air bien sympa toute cette ambiance rétro. Par contre, ces dames du "Club Qui n'en Veut" ne semblent pas pousser le détail bien loin. Car quid de la "choucroute", que les Américains appelaient aussi la "bouffante". C'est vrai que Maman m'a dit que ça représentait des heures des travail et que c’était l’horreur à entretenir. Et puis, le savoir-faire s’est quand mal pas mal perdu chez les coiffeurs. Mais bon, Mesdames, il faut aller jusqu'au bout du concept, n'ayez pas peur de la démesure.

Quant à moi, je vous laisse bien volontiers les moustiques et le butagaz, et je pars vite recompter mes Miles Flying Blue, il y a une comédie musicale à ne pas rater en ce moment à New York.

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Droit de réponse aux propos ineptes de Nicolas et de Mme Danche, par Corsaire

Ce que dit Nicolas est totalement faux. La DS était, malgré sa puissance limitée, la meilleure tractrice de son temps. Du fait de sa suspension à hauteur constante et de l’absence de porte à faux AR, le lacet qui est le grand danger quand on tracte était très limité. A des vitesses normales, c'est-à-dire 100 ou 110 km/h, il n’y avait pas besoin de système antilacet ou stabilisateur comme pour les autres voitures.

S’agissant du cas particulier de caravaning hivernal, on peut dire qu’une majorité des tractrices étaient des traction avant, DS,  CX, GS, R16. La 504 dans la neige (en solo) était moyennement inefficace sauf à être cloutée à l’AR et surtout lourdement chargée. Les Allemandes étaient pires et quasi inexistantes à Chamrousse comme ailleurs à la montagne.

Que dire enfin des propos de Mme Danche. Non, les caravanes, normalement stockées, ne sentent pas le moisi au printemps. Surtout si elles ont passé l’hiver au sec. Non le stockage des vêtements n’est pas un problème car il y a beaucoup de rangements dans une caravane. Pour le coup nous voyagions avec un coffre de voiture presque vide, toutes nos affaires étant bien rangées à leur place définitive pour le séjour. Le confort sur les 12m² de notre Notin était très satisfaisant avec un couchage sans aucune « transformation » pour 5 personnes notamment un lit de 140 « tout fait », une douche à eau chaude, deux penderies chauffantes, sèche torchons, four à gaz, frigo électrique et à gaz, 2 systèmes de chauffage, courant en 12 et 220 v, TV, etc…

Les enfants que nous étions, n’ont jamais eu à se plaindre de la longueur des voyages car par rapport à un voyage en solo, il est nécessaire de s’arrêter plus souvent en traction pour approvisionner en essence (14 à 15 litres pour la DS 23 ie en traction) et pour faire les courses, trouver le bon endroit à l’étape etc…Il n’y avait aucune monotonie car chaque voyage était très différent et que l’on ne s’arrête jamais au même endroit.

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Mot de la fin, par le Dr Danche

Nicolas et Mme Danche me confient qu'ils voudraient, ici et maintenant, un droit de réponse aux propos ineptes de Corsaire, mais on n'est sur un forum "pour ou contre les caravanes", ici, hein!

Alors je siffle la fin du match; et en mot de la fin, voici quelques photos souvenir.


La route des vacances en caravane c'était...

...l'arrêt picnic sur le bord de la route, si joliment décrié par Jean Rochefort dans le film "Tandem".

...le camping sauvage

... la table pliante qui se refermait régulièrement brusquement, projetant tout son contenu vers le haut. On voit bien sur cete photo que tout le monde se prépare anxieusement à cet événement.

... les doigts qui se prenaient dans la porte en cas de coup de vent.
Django Reinhardt lui aussi s'était fait avoir comme ça.

... la demi-boule de tennis jaune délavée, ou blanc sale (car on avait des balles blanches dans les années 60). Tiens, encore quelque chose qu'on ne voit plus.



...le rendez-vous de la gastronomie

... et les erreurs de conduite. Car quand on tracte un bateau ou une caravane, il faut être sûr de ses trajectoires.

Voici une photo magnifique envoyée par Franck, qui date du Printemps 1964.
De retour de week end, la caravane passe trop près d'une ID, près de Milly la Forêt.

Et pour conclure ce Dancho-journal "spécial caravanes", voici quelques liens utiles pour ceux chez qui une nouvelle passion viendrait de s'éveiller:

les caravanes Digue : le site et le forum de référence

http://www.rccf.net : le rétro camping club de France

le Club Qui n'en Veut : un club de rétrocaravaning qui a l'air vraiment bien sympa